Livraison offerte dès 50€
Panier (vide) 0
Les différentes Lavande

Les différentes Lavande

 (74)    (0)    0

  Aromathérapie

Les lavandes

Généralités:

Autrefois, les lavandes était désignées, sans distinction de variétés, sous le nom de "spic". Elles était récoltées et distillées sans aucune différence. A noter que d'un point de vue historique le mot "lavande" désignait la lavandula stoechas, jusqu'au Moyen Âge.

Ce n'est que bers 1760 qu'elles furent déterminées et classées selon leurs caractéristiques botaniques.

"Lavande" vient du latin lavare qui signifie "laver".

La lavande était utilisé jadis par les lavandières qui en utilisaient dans les lavoirs et en plaçaient dans leur linge propre pour le parfumer.

Les lavandes sont des plantes héliophiles (du grec helios, le soleil et philos, ami) plantes de soleil, qui poussent spontanément dans le midi de la France.

Il existe de nombreuses espèces de lavandes, donnant après distillation à la vapeur d'eau des huiles essentielle très différentes d'un point de vue biochimique, avec des propriétés spécifiques à chacune.

Entre 700 et 800 mètres d'altitude, Lavandula vera (femelle) et Lavandula spica (mâle) se trouvent en contact. Les abeilles peuvent aisément transporter le pollen d'une espèce à l'autre et créer ainsi des espèces hybrides naturelles, les "lavandins". Les lavandins sont d'une fragrance moins fine que celle de la lavande vraie, du fait d'une présence plus importante en 1,8 cinéole et en bornéone (camphre); Leurs propriétés sont cependant quelquefois assez voisines, leurs prix sont plus bas, ceci étant dû à des rendements de distillation plus importants.

Les principales variétés de lavandins utilisées sont:

  • Le Grosso : (80% des cultures) a un fort rendement. Il ne donne qu'une huile essentielle de médiocre qualité. Largement cultivé pour ses fleurs mauves. Il possède une odeur camphrée. son huile essentielle est utilisée pour les produits de toilette et le savons.

  • Le super : (10% des cultures) est biochimiquement le plus proche de Lavandula vera. Sont parfum est très semblable à celui de la Lavande vraie, il est plus économique et donc très utile, notamment pour une utilisation en diffusion.

  • Le lavandin abrial : (10% des cultures) est très utilisé en aromathérapie notamment par les professionnels de la kinésithérapie.

Et, dans une moindre mesure:

  • Le Reydovan: c'est un hybride récent qui produit une huile essentielle riche en géraniol et en linalol, moins spécifique de la relaxation que la lavande vraie, mais tonifiante et utile en cas de fatigue.
  • Le Sumyan: il s'agit d'un vieil hybride des régions du sud de la France qui produit une huile essentielle au parfum poudré, très utilisée en parfumerie ainsi qu'en diffusion atmosphérique.

Ces Lavandins sont asexués et donc stériles. Leur reproduction se fait par bouturage.

On obtient donc par technique de bouturage des clones nombreux, mais donnant des qualités variables d'huile essentielle.

 (74)    (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook