Livraison offerte dès 50€
Panier (vide) 0
Le savon à froid c'est quoi?

Le savon à froid c'est quoi?

 (297)    (1)    0

  Savon à froid

Le savon à froid c'est quoi?

Le terme exact pour savon à froid est la saponification à froid. Pour une plus grande facilité de compréhension, nous utiliserons le terme « savon à froid » dans cet article.

Le savon à froid consiste à réaliser du savon à une température entre 30 et 40 °C.

C’est la seule méthode de fabrication des savons qui conserve toute la glycérine hydratante pour la peau, qui est naturellement produite lors de la réaction de saponification.

Qu’utilise-t-on comme ingrédients pour fabriquer du savon à froid ?

Il y a trois types d’ingrédients :

D’une part des corps gras, en l'occurrence des huiles végétales (huile d’olive, huile de ricin, huile d’amande douce…) et des beurres végétaux (beurre de karité…).

D’autre part un alcali qui est composé d’eau et d’hydroxyde de sodium (NaOH) qui constitue une base forte.

Enfin nous avons les additifs : ne sont pas indispensables à la fabrication du savon proprement dite, mais qui vont donner un parfum, une couleur, une texture spécifique au savon à froid : comme les huiles essentielles, les argiles, les plantes colorantes (Garance rouge, Roucou orange jaune, Orcanette Mauve à rose…).

Pourquoi le savon à froid est-il bon pour notre peau ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le savon à froid est naturellement riche en glycérine ce qui va hydrater notre peau en profondeur.

De plus, le savon à froid est surgraissé, ce qui veut dire que lors de sa fabrication, un pourcentage d’huile supplémentaire est ajouté au mélange corps gras + alcali, ce pourcentage va varier entre 5 et 8 %.

Pourquoi surgraisser le savon à froid ?

Lors de la réaction de saponification chaque molécule de corps gras va trouver une molécule d’alcali pour se transformer en savon + glycérine et le pourcentage du surgraissage va lui rester à l’état de corps gras, ce qui va venir nourrir notre peau.

Le film hydrolipidique, protection de la peau, est composé de suer (eau) et de sébum (corps gras).

L’association glycérine et corps gras de notre savon à froid va littéralement venir restaurer le film hydrolipidique de notre peau qui est en partie enlevée lors du lavage.

C’est pour cette raison que le savon à froid, en plus de nettoyer convenablement la peau, est un véritable soin.

Quel est le PH d’un savon à froid ?

Le procédé de fabrication par la technique à froid demande 4 à 6 semaines de séchage (la cure). Pendant ce temps le processus de saponification va continuer jusqu’à être total (la saponification est une réaction lente, mais totale) additionnée au surgraissage mentionné ci-dessus on obtient un savon de pH 7 dit neutre.

Ph7 Neutre

LE SAVON À FROID, UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE, ÉTHIQUE ET RESPONSABLE.

 (297)    (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook