8 bonnes raisons de choisir des cosmétiques solides

09/09/22
O'Naturalis : Article du blog 8 bonnes raisons de choisir des cosmétiques solides

Saviez-vous qu’il est possible de remplacer tous les produits cosmétiques liquides de votre salle de bains par leur version solide ? Oui, oui, même votre dentifrice ! On vous voit d’ici faire des yeux ronds d’étonnement et on entend déjà les questions fuser dans votre tête… Rassurez-vous, chez O’Naturalis, nous connaissons par cœur les produits cosmétiques solides et ils n’ont que des avantages ! Découvrez, avec nous, les 8 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides. Mais, attention… après la lecture de cet article, vous ne ferez plus jamais marche arrière !

1. Les cosmétiques solides sont écologiques…

C’est sans doute la première raison qui fera balancer votre cœur de consommateur conscient des enjeux actuels liés à la gestion de nos déchets. Puisqu’ils ne sont plus sous forme liquide, les cosmétiques solides n’ont plus besoin de bouteille en plastique, de pompe ou de bouchon pour se conserver. On se débarrasse donc de tous les flacons synthétiques qui encombrent notre salle de bains ; avec les cosmétiques solides, place au vrac, au zéro déchet ou à l’emballage minimaliste compostable.

Une grosse source de pollution en moins ! Il faut environ 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET, le matériau le plus souvent utilisé pour les flacons cosmétiques, et le processus rejette une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère. Autant éviter ces emballages quand c’est possible…

Pour savoir comment ça se passe exactement chez O’Naturalis, venez faire un tour par ici…

2. … Et économiques !

Parce que non, contrairement aux idées reçues, « écologie » ne rime pas forcément avec « hausse des prix ». Le gros avantage des cosmétiques solides est qu’ils peuvent être utilisés jusqu’à la dernière miette puisqu’aucun contenant de retiendra les derniers millilitres de votre shampoing ou gel douche. Imaginez le gain de temps quand vous ne devrez plus presser de toute vos forces le tube de dentifrice pour finir par l’éventrer, y plonger votre brosse à dents, vous en mettre plein les doigts, juste pour récupérer un tour de brossage supplémentaire…

Les recettes de fabrication des cosmétiques solides sont aussi assez différentes de celles de leurs cousins liquides. Par exemple, les cosmétiques solides bannissent généralement de leurs formules les additifs et conservateurs couteux et utilisent très peu d’eau. Ce sont des produits formés à partir de moins d’ingrédients et qui affichent une formule plus concentrée ; vous aurez donc besoin de moins de produit pour la même efficacité. Bref, inutile de vous faire un dessin, la rentabilité des cosmétiques solides n’est plus à prouver ! 

3. Des ingrédients naturels

Le gros avantage des cosmétiques solides c’est d’être… solides ! De ce fait, leurs recettes de fabrication ne demandent l’ajout d’aucun produit de conservation, de stabilisation, favorisant l’émulsion ou garantissant une texture épaissie, généralement appréciée dans les cosmétiques liquides.

Chez O’Naturalis, la composition de nos cosmétiques est volontairement réduite à son strict minimum, c’est-à-dire que nous élaborons nos recettes à partir des produits strictement nécessaires à la bonne utilisation de nos savons. Chez nous, exit les perturbateurs endocriniens, les sulfates, les conservateurs chimiques, les parabènes, les colorants de synthèse et les parfums. Nous tenons également à ce que toutes nos huiles essentielles et beurres végétaux soient bio et que les autres ingrédients soient 100 % naturels et d’origine locale la plupart du temps. 

Vous voulez en être certain ? Rendez-vous ici !

4. Des cosmétiques efficaces !

Prenez le temps de retourner votre bouteille de gel douche et de déchiffrer son étiquette. Vous vous rendrez vite compte que votre produit est majoritairement composé d’eau, parfois jusqu’à 80 % ! (découvrez ici notre article sur le sujet). Et c’est indispensable pour qu’il puisse être conservé dans son état liquide. Pour vous, cela signifie que vous achetez un produit qui ne contient peut-être que 20 % de formule active. Les cosmétiques solides, eux, utilisent très peu d’eau. Ils sont concentrés et donc ultra efficaces. 

5. Ils sont faciles à transporter partout

Vous avez l’habitude de voyager ? Merveilleux ! Les cosmétiques solides sont faits pour vous. Parce qu’ils sont petits, compacts, hyper faciles à ranger dans une valise et surtout pas liquides, ils passent partout, même aux contrôles des aéroports. L’autre énoooorme avantage est qu’avec les cosmétiques solides, vous n’aurez plus jamais ce problème que nous avons tous connu un jour : la bouteille de shampoing qui a dégouliné sur tous nos vêtements dans nos bagages. Un vrai bonheur ! Et ça, soyez honnêtes, ça peut sauver vos vacances. 

6. Minimalistes à souhait !

Non seulement ils se glissent dans toutes les poches de sacs et de valises, mais ils sont aussi hyper discrets une fois installés chez vous. Et grâce à nos porte-savons magnétiques, vos cosmétiques pourront aussi prendre place sur vos parois de douche, libérer ainsi de l’espace ailleurs et amuser les enfants qui prendront plaisir à les utiliser.

7. Des cosmétiques solides pour toute la famille…

Bien que les futures mamans et les bébés doivent éviter au maximum les huiles essentielles et donc opter pour des savons neutres, pour le reste de la famille les cosmétiques solides sont idéaux pour tout le monde et sont complètement unisexes. Encore un fameux avantage écologique et économique puisque sans problème particulier, toute la famille pourra utiliser le même savon, shampoing, déodorant, etc. 

Envie d’en savoir plus sur les soins spécifiques pour la peau de nos bébés ? Par ici ! 

8. … Et pour toutes les utilisations

On aurait peut-être dû commencer par ici… Mais finalement, on a pensé que ça vous pousserait à lire cet article jusqu’au bout ! Savon, shampoing, après shampoing, chacun des cosmétiques que vous utilisez au quotidien peut être adapté en version solide. Chez O’Naturalis, nous vous proposons une gamme complète de savons, shampoings et après-shampoings solides. Et comme notre créativité est toujours en ébullition, nous travaillons actuellement au développement de différents baumes, d’un démaquillant, d’un déodorant, d’un anti-moustique et bien d’autres choses encore. 

Gardons le contact pour que nous puissions vous avertir en premier de toutes nos nouvelles créations !